les mondes de Vlana

Ebook gratuit : une façon de promouvoir son livre

Accueil > Auto-édition > Ebook gratuit

Promouvoir son livre en ligne : proposer un ebook gratuit

Pourquoi un ebook gratuit ?

Lorsque l'on est inconnu et que l'on propose des livres en auto-édition, la première réaction des gens est invariablement la suivante :

- Hum ! Ça ne doit pas être des livres de grande qualité, car sinon ils seraient édités par une maison d'édition !

Car tout le monde pense que tous les écrits de qualité sont forcément édités ! Grosse erreur ! Parfois, certains succès planétaires sont simplement dus à la pugnacité des auteurs, qui après avoir insisté et avoir bravé des dizaines de refus, ont finalement réussi à trouver une maison d'édition.

Les auteurs auto-édités ne sont pas de moins bons écrivains, mais cela, le public ne le sait pas. Alors, comment prouver à un lecteur que votre livre vaut la peine d'être acheté ? Voici une des solutions possibles : en leur fournissant quelques extraits à lire gratuitement.

Comment faire un ebook ?

Le mot ebook signifie en réalité livre électronique. On peut également utiliser le mot français livrel, même si ce terme est quasiment inconnu de la plupart des gens.

Un ebook peut avoir plusieurs formats différents. À une époque, le plus courant était le PDF. Relativement simple à faire grâce à quelques petits logiciels gratuits, vous pouvez continuer à opter pour ce format afin de distribuer une partie de votre livre. J'ai d'ailleurs fait un tutoriel sur comment créer un PDF, ce qui devrait aider si vous partez d'une connaissance zéro sur le sujet.

À présent toutefois, un autre format commence à prendre sa place : le ePub. Avec l'apparition des readers ou liseuses électroniques, les livres dématérialisés se vendent de plus en plus en utilisant ce format libre.

Plus souple que les fichiers en PDF, le ePub s'adapte à chaque liseuse et permet une lecture plus confortable et agréable pour le lecteur. Si vous souhaitez en faire un avec votre livre, lisez mon tutoriel sur comment créer un ePub. C'est un peu plus complexe que la création d'un PDF, mais apprendre à le faire vous-même permettra de mieux maitriser la mise en page et donc de proposer quelque chose de propre à vos lecteurs.

Quoi faire avec mon ebook gratuit ?

Tout d'abord, au moment de créer le fichier, gardez en tête que le texte présenté de façon gratuite est là pour attirer un lecteur potentiel vers le livre complet. À la fin de votre extrait, pensez bien à mettre un texte expliquant où se procurer le reste du livre, afin qu'un lecteur, s'il aime ce qui lui a été fourni gratuitement, puisse se transformer de lecteur gratuit en lecteur payant.

Ensuite, il faut proposer votre ebook gratuit en téléchargement sur internet. Pour cela, il existe plusieurs sites francophones ou bien internationaux avec une section francophone. Je ne vais en citer qu'un, mais n'hésitez pas à en chercher d'autres. Le site FeedBooks par exemple propose des téléchargements de ebooks payants lorsqu'ils sont proposés par des maisons d'édition ou des ebooks gratuits dans le cadre de textes originaux.

Ces sites réunissent de nombreux ebooks et lorsqu'ils sont gratuits, les lecteurs n'hésitent pas à les télécharger pour voir de quoi il retourne. il s'agit donc d'une façon d'atteindre des lecteurs que vous n'auriez jamais obtenus autrement.

Ebook gratuit, quel résultat ?

Je ne vais pas vous mentir, je doute que vous puissiez devenir millionnaire de cette façon... quoique... on ne sait jamais ! On a parfois vu des choses plus étonnantes.

Malgré tout, ce système peut aider à se faire connaitre, ce qui est le but premier de cette méthode, et surtout de se confronter à ses lecteurs. Si beaucoup de personnes lisent vos extraits fournis gratuitement, mais que cela ne se transforme en aucun achat, alors peut-être qu'il faudrait revoir légèrement le texte.

Ne pensez pas non plus que chaque lecture gratuite va forcément déboucher sur un achat. Chaque cas est différent, mais disons que si vous arrivez à un achat pour cent téléchargements gratuits, dites-vous que c'est déjà pas si mal.

Quoi qu'il en soit, utiliser le ebook gratuit pour promouvoir un livre sur internet est une méthode qui vous demandera moins d'effort que le démarchage de libraires. Cela risque également de vous rapporter moins de vente de livres. Tout dépend au final du temps que vous souhaitez investir dans votre promotion.