les mondes de Vlana

Conseils sur l'auto-édition : présentation

Accueil > Auto-édition

Bienvenue dans cette section dédiée à l'auto-édition !

Pourquoi une section consacrée à l'auto-édition ?

Dans un tout premier temps, j'ai créé ce site pour m'aider à promouvoir mes livres : les chroniques syliannes. Dans un deuxième temps, me rendant compte que j'avais accumulé de la connaissance sur le sujet de l'auto-édition, j'ai décidé de partager ce savoir en proposant cette section.

Ainsi donc, si vous souhaitez vous lancer dans l'auto-édition pour produire votre propre livre, sur support papier ou bien en ligne, cette partie du site devrait répondre à la plupart de vos questions de base, qu'elles soient légales ou techniques !

À noter que l'édition numérique commençant à se développer de plus en plus, de nouvelles rubriques ont été ajoutées afin de couvrir cet aspect qui ouvre de grandes possibilités aux auteurs auto-édités.

Je tiens également à signaler que ce site n'est affilié à aucune maison d'édition et que les conseils que je fournis ici sont issus de mon expérience personnelle dans le domaine de l'auto-édition. En effet, je suis une simple informaticienne, pas une maison d'édition, ni un agent littéraire ! Veuillez aussi prendre en compte le fait que tous les conseils légaux donnés ici ne concernent que la France.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, si vous pensez que les informations fournies ici vous ont aidé ou sont pertinentes, utilisez les boutons de réseaux sociaux présents sur chaque page. En effet, les boutons partager, tweet et le +1 de Google permettent de faire connaitre votre opinion aux autres sur la qualité des informations présentées sur ce site.

Qu'est-ce que l'auto-édition ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : qu'est-ce que l'auto-édition ?

Il s'agit d'une alternative à l'édition classique où des écrivains choisissent d'être leur propre éditeur. Bien sûr, cela suppose de la part de l'écrivain, beaucoup d'implication dans des secteurs inhabituels pour lui.

Outre le fait qu'il doive écrire son livre (ce qui est tout de même un minimum !) il doit aussi se charger des corrections, des différentes relectures, du formatage de son document, des formalités légales, et suivant le type de diffusion choisi, de l'impression, du stockage, de la vente de son livre et de sa promotion.

Devant l'ampleur de la tâche, il est donc compréhensible que beaucoup renoncent à l'auto-édition, parfois pour se tourner vers l'édition à compte d'auteur. Attention ! Il ne faut surtout pas confondre les deux ! Ce n'est pas la même chose. Dans le cadre de l'édition à compte d'auteur, l'écrivain paye une société pour qu'elle publie son livre. Dans le cadre de l'auto-édition, l'écrivain fait tout lui même !

Particularités de l'auto-édition en ligne

Internet nous offre maintenant une manière plus simple de pratiquer l'auto-édition : la possibilité de diffuser son livre en ligne. Cette solution évite quelques frais importants (imprimerie, colis postaux) et permet d'esquiver la gestion des stocks de livres ou le porte-à-porte nécessaire pour les vendre. La promotion du livre étant, elle aussi, effectuée en ligne, l'auteur touche un plus large public sans se déplacer.

D'autre part, il existe de plus en plus de plateformes qui permettent aux auto-édités de proposer leurs livres à la vente. Amazon en est un bon exemple, car il a ouvert les portes de Kindle à l'auto-édition. Tout est donc dématérialisé, réduisant ainsi les coûts pour l'auteur à zéro dans certains cas.

Les livres étant également moins chers à l'achat, le lecteur hésitera moins à sauter le pas et à acheter le livre d'un auteur pratiquant l'auto-édition.

Conseils sur les différents aspects de l'auto-édition

Les conseils que je fournis ici concernent les différentes étapes du processus de l'auto-édition. En voici la liste :
Corrections et relectures
Mise en page
Protéger son oeuvre
Demander un code ISBN
Dépôt légal auprès de la BNF
Créer un PDF
Créer un ePub
Un imprimeur différent : TBE
Chercher une maison d'édition
Promotion: créer son blog
Promotion: ebook gratuit
Édition: mon expérience
En savoir encore plus !