les mondes de Vlana

Un imprimeur presque comme les autres : TheBookEdition

Accueil > Auto-édition > Un imprimeur : TheBookEdition

Qu'est-ce que TheBookEdition ? Un imprimeur !

Pourquoi un article sur cette société ?

Suite à de nombreux emails reçus, voici une explication sur l'imprimeur TheBookEdition.

En effet, plusieurs personnes m'ont contactée pour me dire : c'est curieux, vous parlez d'auto-édition, mais finalement vos livres ne sont pas en auto-édition, puisque vous passez par la société TheBookEdition.

Ce à quoi j'ai pris l'habitude répondre à chaque fois : mais si justement ! Mes livres sont en auto-édition et TheBookEdition est mon imprimeur.

Pour éviter de répéter à chaque fois les mêmes explications, j'ai pensé qu'il valait mieux écrire un article sur le sujet. Le voici donc. Je pense qu'une fois lu, il n'y aura plus d'ambiguïté sur ce que fait ou ne fait pas TheBookEdition.

Une confusion récurrente

Beaucoup de gens pensent en effet que TheBookEdtion est une maison d'édition, et certains pensent même qu'ils font de l'édition à compte d'auteur, ce qui est une erreur totale. Lorsque l'on passe par cette société pour imprimer des livres, on ne cède aucun droit d'auteur. On ne signe pas non plus de contrat à compte d'auteur ou à compte d'éditeur. On ne paye aucun frais lorsque l'on crée son compte ou que l'on met un livre sur leur site.

Donc, qu'est-ce que ne fait pas la société TheBookEdtion ?

- Elle ne relit pas les livres et ne corrige pas les fautes d'orthographes ou de grammaire. Elle ne possède pas de comité de lecture. Quelqu'un vérifie simplement chaque fichier envoyé afin de s'assurer qu'il possède les bonnes caractéristiques et un formatage correct pour l'impression.

- Elle ne s'occupe pas de créer la couverture des livres à la place de l'auteur. Elle propose juste un gabarit calculé suivant le format de chaque livre et de son nombre total de pages. À l'auteur de faire sa propre couverture ou de demander à un graphiste de le faire à sa place.

- Elle ne fait aucune démarche légale. L'auteur doit demander un code ISBN et faire lui-même un dépôt légal.

- Elle ne fait aucune promotion des livres. C'est à l'auteur de se faire connaitre et de faire sa publicité.

Alors que fait TheBookEdition ? Il imprime !

Alors, me direz-vous, mais que fait donc cette société ? Ce que fait habituellement un imprimeur : il imprime !

Bien sûr, TheBookEdition a quelques particularités supplémentaires par rapport à un imprimeur classique, ce qui rend cette société assez attractive.

- TheBookEdition possède un site qui permet de vendre les livres en ligne sans que les auteurs soient obligés de créer leur propre mini-site de vente. La société prend en charge l'impression, l'acte de vente et l'envoi des livres.

- Cet imprimeur propose une impression à la demande, ce qui évite à l'auteur de débourser de l'argent pour acheter 400 exemplaires de son livre, qui lui resteront d'ailleurs peut-être sur les bras. Les arbres remercieront les auteurs pour ce geste écologique !

- TheBookEdition se charge de récupérer l'argent des ventes et de reverser à l'auteur l'argent qui lui revient chaque trimestre, dès qu'il y a au moins une vente !

Mon expérience personnelle chez cet imprimeur

En résumé, cela fait plusieurs années que je passe par TheBookEdition pour imprimer mes livres et jusqu'à maintenant, je dois avouer que ça se passe formidablement bien.

J'ai pu constater un sérieux impeccable à tous les niveaux. Ils sont également parfaits avec les personnes qui achètent les livres, en leur envoyant plusieurs e-mails afin de les prévenir de l'impression du livre qu'ils ont commandé, puis de l'envoi de ce livre.

TheBookEdition est irréprochable dans la qualité de l'impression. À chaque fois, j'ai acheté mes propres livres pour vérifier que tout était parfait. La qualité de l'impression est meilleure que pour certains livres achetés à de grandes maisons d'édition où l'encre vous reste sur les doigts dès que vous la touchez. Avec TheBookEdition, ce n'est pas le cas !

Ils sont impeccables avec les auteurs qui passent par eux pour l'impression. Jamais aucun retard dans le paiement. Jamais aucun problème. En tout cas, ceci correspond à mon expérience personnelle avec eux et je ne peux que me féliciter de passer par eux pour imprimer mes livres. Je n'ai pas l'intention de changer d'imprimeur.

Alors me direz-vous : TheBookEdition est idéal ? Aucun point noir ? Si, il y en a un : le prix des livres. C'est à l'auteur de déterminer le prix de vente de son livre. Pour cela, il doit saisir plusieurs informations, telles que le format du livre et son nombre de pages. TheBookEdtion dit ensuite : moi pour imprimer ce livre, cela me coutera X euros. À partir de cette somme, l'auteur va ajouter la somme qu'il souhaite recevoir à chaque vente. Le total des deux donne le prix du livre. Pour que le prix reste raisonnable, l'auteur doit donc rogner sur le paiement qu'il souhaite recevoir. Ce système peut rendre la vente en librairie délicate voire impossible.

Toutefois, TheBookEdition est conscient de ce problème et a mis en place la possibilité d'acheter ses livres en lot de plusieurs exemplaires avec dans ce cas des prix préférentiels.

En conclusion, c'est à l'auteur de décider s'il est dans son intérêt de passer par un imprimeur classique ou bien par cet imprimeur particulier qui propose de l'impression à la demande. Dans le premier cas, l'auteur devra faire du porte-à-porte pour vendre son livre, dans le second, il peut se contenter de faire de la promotion sur internet. À chaque problème sa solution ! TheBookEdition n'est pas LA solution universelle idéale pour l'impression, mais dans certains cas, elle est particulièrement bien pratique ! À vous de voir, moi j'ai choisi !