les mondes de Vlana

Auto édition : obtenir un code ISBN

Accueil > Auto-édition > Code ISBN dans l'auto-édition

Comment demander un ISBN

Qu'est-ce que l'ISBN ?

Il s'agit d'un système international permettant d'identifier un livre par un code numérique unique de 10 ou 13 chiffres : la nouvelle norme étant maintenant à 13 chiffres.

Vous allez me dire : ai-je besoin de ce code ISBN ? Et je vous répondrais : tout dépend ce que vous souhaitez faire avec votre livre. Si vous souhaitez le diffuser auprès de votre famille, alors vous n'en avez pas besoin, inutile de vous embêter avec cela. Il n'est pas obligatoire pour les livres tirés à moins de 100 exemplaires.

Par contre, si vous souhaitez le diffuser auprès d'un large public, alors ce code ISBN devient obligatoire, car vous devez l'avoir avant de faire un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France. Autre précision, il l'est également (ainsi que les mentions légales) quand il s'agit d'un livre pour la jeunesse. Merci à Annie qui m'a apporté ces précisions sur le forum de TheBookEdition.

Il faut également savoir que le code ISBN est utilisé entre autres pour les commandes, par les librairies, les vendeurs et les diffuseurs de livres en général. Il est aussi nécessaire de l'avoir avant de faire le dépôt légal.

Si la publication de votre livre se fait avec une maison d'édition, c'est à eux de faire la demande. Si vous publiez votre livre en auto-édition, vous devrez faire les démarches vous-même.

Pour ceux qui souhaitent diffuser leur livre en ligne, il existe un flou sur la nécessité d'avoir ce code ISBN. En réalité, cela dépend un peu de la plateforme sur laquelle vous décidez de mettre votre livre en vente. Par exemple Amazon vous demandera un code ISBN. Il est donc important de se renseigner avant.

Comment demander un code ISBN ?

Sachez tout d'abord que la demande et l'obtention d'un code ISBN sont gratuites. Il existe trois moyens pour le demander : par courrier, fax ou email.

Si vous êtes en France, c'est à l'AFNIL que vous devez faire votre demande. Pour faciliter les choses, l'AFNIL propose sur son site un formulaire à remplir et à leur renvoyer.

Une dernière chose : soyez patient ! En général, il faut attendre environ trois semaines avant de recevoir un code ISBN. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à visiter leur site et à consulter leur foire aux questions.